Patricia Arquette : L’actrice de The Act se confie sur ce rôle de mère folle

Présente au 59e Festival de Télévision de Monte-Carlo, Patricia Arquette est revenue sur son rôle dans The Act, d’une mère qui a empoisonné sa fille pendant des années.

The Act raconte l’histoire de Dee Dee Blanchard (Patricia Arquette), une mère de famille assassinée par sa fille, Gypsy (Joey King), que tous pensaient malade. Or malade, elle ne l’a jamais été. C’était Dee Dee, atteinte de ce qu’on appelle le Syndrome de Münchhausen par procuration, qui empoisonnait et affamait sa progéniture afin de faire croire aux yeux du monde qu’elle était une mère dévouée. Patricia Arquette, qui interprète le rôle de cette matriarche troublée dans la série diffusée sur la chaîne Starz, explique le geste de Dee Dee : « Pour moi, elle avait peur de l’abandon et cherchait la validation du monde extérieur en se faisant passer pour une bonne maman. Elle se berçait d’illusions mais comme beaucoup d’entre nous » déclare l’actrice américaine. Et de continuer : « Mais si Dee Dee était une bonne actrice – d’où le nom de la série The Act (la comédie) – Gypsy l’était tout autant, à interpréter la petite fille malade et en difficulté »

Un rôle compliqué à jouer pour Patricia Arquette qui, si elle comprend la maladie mentale de la mère de Gypsy, est un comportement à mille lieux de ce qu’elle est en tant que mère ! Compliqué à jouer, aussi pour des raisons évidentes : Dee Dee n’est plus là pour donner sa version de l’histoire. The Act a basé ses huit épisodes sur un article de BuzzFeed de 2016 écrit par Michelle Dean – qui a endossé le rôle de scénariste pour la mini-série – qui elle-même s’était servi des différents témoignages de l’entourage des Blanchard pour façonner son papier. Pour autant, Arquette a tout de même voulu se pencher sur le Syndrome de Münchhausen par procuration en regardant de nombreux documentaires.

The Act est disponible depuis le 14 juin sur la plateforme de streaming STARZPLAY proposé sur les Apple TV.

Leave A Reply

Facebook
Twitter
Instagram