Quand en 2013 Asylum annonça le concept de Sharknado (les requins tueurs se déplaçant dans des tornades), on savait que l’on tenait là un bon gros nanar. Ce qu’on n’aurait pas deviné c’est le succès incroyable du premier opus, devenu un phénomène de société, le web s’étant enflammé pour le projet bien avant sa sortie, dépassant le simple cercle de la chaîne SyFy, son diffuseur. Devant pareil succès, il était peu probable que les producteurs ne donnent pas suite à leur bébé daubesque. Et c’est maintenant chose faite avec en prime une diffusion française calée sur la diffusion US. Pour marquer l’événement, ces rigolos de chez Canalsat et SyFy France ont organisé une soirée en grande pompe devant la crème du web, au sein du MK2 Quai de Loire, pour une diffusion ciné exclusive.
Inutile de vous écrire une critique formel de Sharknado 2, l’intérêt n’est pas là. Mais qui n’a pas pris plaisir un vendredi soir, seul ou avec des potes, à regarder un nanar de 2e partie de soirée sur une chaîne du câble ? Sharknado c’est ça : le film joue magnifiquement sur ses clichés, se révélant un bon gros délire WTF totalement absurde dans son pitch, avec des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres, et des effets visuels dégueulasses. Si la scène de la tronçonneuse est bien reprise et rappellera des souvenirs à certains, de nouveaux délires sont au programme, d’une main qui disparaît au début du film pour revenir à la fin, du Baseball de requin en passant par le caméo d’alligators dans les égouts. Il y a un vrai sens du n’importe quoi et toutes les deux minutes un truc absurde se produit qui nous fait rire grassement. Mieux ne vaut donc pas avoir un premier degré trop développé et prendre ça comme du bon gros délire entre potes, le thème de cette soirée.
Outre un petit « Camion qui fume » en guise de préambule, Canalsat a eu la bonne idée d’organiser en première partie une petite animation sympa présentée par François Descraques (Le Visiteur du futur) et l’ancienne star du X Katsuni (si si), toujours dans une ambiance geek, déconne et festive.
En plus des traditionnels casquettes et T-Shirts nous sommes repartis avec un requin anti-stress, une peluche requin, et un Funko Pop ! Sharknado requin. Toujours dans le rang des bonnes idées, un live-tweet (sur Twitter donc) avec à la clé d’autres cadeaux pour les plus persévérants (3 tablettes Samsung tout de même !). Et l’objectif rempli haut la main pour SyFy France avec une grosse soirée sur les réseaux sociaux.
Au-delà de certains râleurs qui se demandent comment on peut décemment LT un film, ceux-là n’ont pas compris l’intérêt Sharknado 2. Non, on ne peut pas le considérer comme un film, soyons réalistes : c’est très mauvais dans l’absolu. Mais en le considérant comme l’aboutissement d’une soirée pizza entre potes avec un divertissement à la clé, comme ce qui peut être fait avec la télé-réalité ou le foot…
En tout cas, nous avons passé une excellente Shark-soirée, merci beaucoup à SyFy France et à Canalsat pour le délire.
Rendez-vous déjà pris pour Sharknado 3 en 2015 ! En attendant, vous pourrez profiter des rediffusions de Sharknado 2 sur SyFy.
Trending
- Annalisa au Forum de Milan : un show futuriste aux sonorités des années 80
- Annalisa, Elodie : le renouveau de la pop italienne est féminin !
- Ragazza Sola : Annalisa surpend avec sa ballade mid-tempo
- Annalisa : avec Mon Amour et Bellissima, la chanteuse squatte les charts italiens
- Francesca Michielin présente un bosco, 3e titre issu de Cani Sciolti
- Martin Luminet : Monde, son regard chanté sur la société d’aujourd’hui
- Owlle chante Mirage pour la BO de Skam France
- Hollysiz : Thank You All I’m Fine, son nouveau titre coup de poing
Un commentaire
Pingback: Critique - Sharknado 3 : Oh Hell No ! | Ciné-Nerd